Savage Dragon 01 (VF chez Delcourt)

Un classique assez attendu par les connaisseurs de Comics., je me devais de l’acheter (même si ça fait déjà 1 an et demi que je n’ai plus rien acheté en comics)C’est un pari assez risqué pour l’éditeur Delcourt car cette série est très longue d’une part (161 numéros aux USA pour le moment) et surtout a fait un flop immense lors de la 1ere tentative d’édition française en 1996 chez SEMIC.

En effet, à l’époque SEMIC qui allait perdre bientôt la licence MARVEL, tentait sa chance avec les séries IMAGE franchement créées par des auteurs dissidents de MARVEL. Savage Dragon d’Erik Larsen (connu surtout pour avoir succédé à Todd McFarlane sur Spiderman au début des années 90) faisait donc parti du lot.Après un Hors Série présentant la mini série de 3 numéros US, Semic lançât la série régulière le temps de 4 volumes (soit 8 numéros US seulement) avant de jeter l’éponge faute de ventes suffisantes.
Ce fut le 1er grand flop de l’éditeur (même la catastrophique série YoungBlood a duré plus longtemps c’est dire !).

Pourtant, aux USA, la série continua son petit bonhomme de chemin et fait rare, fut toujours écrite par son créateur !
Faisant de cette série une exception absolue chez IMAGE dont tous les fondateurs avait abandonné leurs créations après quelques numéros.

Erik Larsen se lâche complètement sur sa série : du Super Héros sans prise de tête, fun, qui se lit très vite, mais petit à petit l’univers prend forme, s’étoffe d’une galerie de personnages improbables, qui font désormais de Savage Dragon, un Classique.

Vu sa longévité outre atlantique, il était vraiment étonnant qu’aucun éditeur ne s’y intéresse a nouveau !
Longtemps, un retour chez Semic était envisagé mais cela restait l’arlésienne de l’éditeur.
Delcourt (qui a embauché une grande partie du staff de Semic pour sa collection comics) ravi donc tous ceux qui attendaient ce retour !

L’élection d’Obama a du jouer sur ce point puis qu’en effet Savage Dragon fut la première série a soutenir ouvertement le futur président lors de la campagne, bénéficiant ainsi d’une pub colossale, nécessitant plusieurs retirages des numéros où apparaissent Obama ! Bref un coup de PUB envié et copié rapidement par d’autres (dont MARVEL sur Spiderman).


couverture de la version Semic de la mini-série

Donc, pour ce premier Tome en VF, Delcourt a réuni la Mini Série en version « Director’s Cut » (quelques pages en plus entre les numéros et les 2 dernières pages de l’édition d’origine en moins), la mini série Blood & Guts, les numéros 1 & 2 de la série régulière et en guise d’ouverture, le numéro 0.

Bref un mélange qui me dérange un peu…
Déjà parce que le numéro 0, sorti au USA en 2006, explique les origines du héros.
Le problème c’est que ça enlève tout l’intérêt de certaines intrigues secondaires sur la recherche d’identité du Dragon (qui est depuis le début amnésique et semble sortir de nulle part).
Au USA, il fallu attendre environs 130 numéros pour découvrir ses origines, et dès les premiers volumes en 1993, il y a des pistes (qui se relèvent fausses par la suite) sur l’identité du Dragon.

Moins grave, la présence de la mini série Blood & Guts qui date, elle, de 1995 et dont l’histoire se situe entre le numéro 1 et 2 de la série régulière (donc en 1993).

Bref au final, hormis le numéro 0 et la mini Blood & Guts, on a pas grand-chose d’inédit puisqu’on s’arrête déjà au numéro 2 de la série régulière.(Semic a été jusqu’au 8… je suis en train de les relire d’ailleurs).

Néanmoins, je dois dire que Blood & Guts, est une très bonne surprise, de part l’histoire très noir et + « polar » que le ton initiale de la série et surtout parce que c’est l’excellent Jason Pearson qui en est l’auteur (son « Bodybags » est a lire absolument).

Curieux de nature, je me suis amusé a comparer les 2 versions (Semic VS Delcourt).
Outre les différences sur la mini série d’origine (du fait que Delcourt propose la version remaniée), ce qui choque le plus est la traduction : Delcourt est beaucoup plus vulgaire, surement plus proche de la VO car il faut l’avouer, Erik Larsen ne se souci guère du politiquement correct.
En relisant les Semic, après avoir lu la version Delcourt, je me rends compte qu’il y a une impression de bâclé sur la version Semic (par exemple on se souci peu du « il/elle », des blagues tombent complètement à plat par moment, c’est tout simplement incompréhensible).
Bref Delcourt apporte sur ce point un plus indéniable, même si parfois, des tournures de phrases me paraissent un peu exagérées tant ça donne l’impression de vouloir être absolument vulgaire !
Mais là il faudrait que je me procure la VO pour vérifier.

Maintenant, reste a esperer que ce volume rencontre un minimum de succès pour pouvoir bénéficier de la suite (car bon 161 numéros us quand même et on est qu’au 2 en VF).

Je n’ai pas trainé sur les forums mais en tout cas, sur le site de l’éditeur, le tome 2 n’est pas encore prévus…

Résumé par l’editeur au dos du livre :

Chicago. Un génie du crime appelé Overlord fait régner la terreur sur toute la ville. Les forces de police sont totalement débordées, et rien ne semble en mesure d’endiguer la vague de super-criminalité. C’est alors que le miracle survient.
Un colosse à la peau verte est retrouvé amnésique au milieu d’un champs en flammes. Recueillie par le lieutenant Frank Darling, la créature intègre par la suite les forces de police. Ils n’avaient aucune chance auparavant. Ils ont maintenant le Dragon !

Créé en 1992, la série-phare d’Erik Larsen fait un retour fracassant. Monument incontournable du comics indépendant, cette intégrale révèle notamment les origines longtemps laissées dans l’ombre du Savage Dragon.

Comments: Leave a Comment

Leave a Reply

 
Top