Articles from: 2008

Code Geass: Lelouch of the Rebellion (コードギアス 反逆のルルーシュ)

Ça faisait un bon moment que je n’avais plus pris de temps pour mater un anime…depuis Une vie nouvelle (Hi atari ryôkô) adapté du manga de l’excellent Mitsuru Adachi, donc juin 2007 quand même !

Certaines personnes de mon entourage ces derniers temps ne parlaient que des nouvelles séries « mecha » comme Macross Frontier ou Gundam 00… J’ai donc fini par me renseigner sur le sujet! C’est a cette occasion que j’ai découvert la série Code Geass.

Le premier point qui a attiré mon attention a été que le character design fut confié au studio CLAMP, dont j’étais grand fan quand j’étais étudiant.(bref avant que ce groupe de mangakas ne produise que des produits bien commerciaux).
J’ai donc regardé le premier épisode par simple curiosité… et c’est parti pour une semaine marathon afin d’engloutir les 50 épisodes de cette série (2 saisons de 25).

Au Japon, la série a commencé sa diffusion sur MBS le 5 octobre 2006. La série fut planifiée sur 50 épisodes, mais sa diffusion fut interrompue à l’épisode 23 pour reprendre quelques mois plus tard avec deux épisodes supplémentaires, le 21 juillet 2007. La diffusion de la seconde moitié (pour l’occasion rebaptisée en Code Geass R2) a commencé le 6 avril 2008 sur MBS et s’est terminé le 28 septembre 2008, mettant fin à la série.

Contexte au début de la série :

Le 10 août 2010 du calendrier impérial, l’empire sacré de Britannia écrase les forces japonaises et conquiert le pays en moins d’un mois grâce à leur supériorité technologique (des « Mecha » nommés Knightmare).
Dans la défaite, le Japon perdit son indépendance et fut renommé Area 11. Les japonais quant à eux perdirent tous leurs droits et leur identité nationale etsont renommés Eleven. Ils furent déplacés dans des ghettos, cédant la majeure part du territoire aux colons britanniens. Pourtant des mouvements rebelles naissent et les nationalistes japonais continuent la lutte pour l’indépendance.

Sept ans plus tard, lors d’une altercation entre un groupe de rebelles Eleven et l’armée britannienne, un dénommé Lelouch Lamperouge entre en contact avec une jeune fille détenue par l’armée, Lelouch obtient d’elle le Geass, le « pouvoir de l’obéissance absolue » (dont on en saura plus par la suite) qui lui permet d’imposer sa volonté à toute personne qui croise son regard. Grâce à ce pouvoir, Lelouch va pouvoir mener son combat tant voulu contre Britannia afin de réaliser ses deux rêves : venger sa mère et créer un monde où sa sœur pourra vivre en paix en prenant la tête de la rebelion sous le nom de Zero


Il est extrêmement difficile de résumer la série tant celle ci est dense ! Beaucoup de mystères sur l’ensemble des personnages qui seront dévoilés petit à petit ! Difficile aussi de prévoir ce que le scénario nous réserve, il y a des retournements de situation à foison!
Le personnage principal lui même (et c’est là un des plus grands intérêts de la série) se montre détestable, on ne sait plus quoi penser de lui !! Il a un charisme fou, est capable d’actes de bonté et de bravoure mais n’hésitera pas à tuer les membres de sa propre famille ou à provoquer la mort de milliers d’innocents pour arriver à ses fins ! Et le pire c’est que tout chez lui est prémédité ! c’est un fin tacticien et stratège, tout est prévu sur le long terme.
La psychologie des personnages est bien développée et complexe (et après on nous dira encore que les animes c’est pour les gamins, alors que je ne suis pas sur que tout le monde soit capable de comprendre toutes les subtilités des intrigues).

Bref pour faire court, cette série bénéficie d’un scénario prenant et dense, d’un chara design vraiment superbe (les designs de clamp n’ont jamais été aussi bien animés). Le mecha design assez « bof » au début s’enrichit au fur et a mesure pour arriver a de magnifiques machines stylées. Les musiques ne sont pas en reste ce qui est un plus non négligeable pour moi. Je dois dire que je ne m’attendais pas a être aussi passionné par un anime récent.

Je ne sais pas si un éditeur français sortira cette série dans nos contrées car en France ils sont assez frileux pour les séries de « Mechas » (même si Code geass est loin de pouvoir se résumer a une série de Robots). Mais vu le succès de la série au japon et les prix qu’elle a reçu, il serai étonnant qu’aucun éditeur ne s’y intéresse (numéro 1 de l’Anime Grand Prix 2008, devant le fameux Gundam 00 excusez du peu !, numéro 1 aussi au classement des meilleurs personnages masculins (Lelouch), personnages féminins (C.C.) et doubleur pour Fukuyama Jun, doubleur de Lelouch)

J’invite ceux qui l’ont vu à donner leurs avis car j’avoue n’avoir pas été a l’aise pour cet article. Il y a tellement de choses a dire dessus, cet exercice s’avère ardu d’autant plus que je ne veux pas trop dévoiler l’histoire pour ne pas spoiler! Donc de petits commentaires pour compléter ne seront pas de trop (même si vous n’avez pas aimé^^).

Le retour du fils de la vengeance II

Et oui, le blog est toujours là, après 6 mois d’inactivité, je me décide à le reprendre en main.
Non pas que j’avais absolument rien a dire durant cette période, mais je n’avais tout simplement pas beaucoup de temps à y consacrer (entre le boulot accrue, la vie courante et ma flemme légendaire…). Il y a eu moult films, séries (notamment mon run mémorable sur Doctor Who et ses séries annexes en avril-mai-juin dont il faudra absolument faire un article un jour) et bouquins dont j’aurai aimé discuter, mais bon, on va simplement reprendre le rythme actuel pour le moment :pJe profite d’une accalmie dans mon emploi du temps professionnel pour rattraper un peu mon retard dans mes lectures et visionnages de séries de toutes sortes.
Je reprends aussi mon activité de fansubeur que j’avais mis en suspens en juin dernier. Le changement de serveur pour tokusatsu.org m’a fait replonger dans cette activité. Pour ceux qui suivent un peu ce qui se passe, ils seront heureux d’apprendre que j’ai repris sérieusement GARO, et qu’avec toute la team HnD-Fr on prépare un grand évènement autour de cette excellente série.

Série du moment : Battlestar Galactica Saison 4

Le 4 Avril 2008 a débuté sur Scifi US, la nouvelle et dernière saison de l’excellente série Battlestar Galactica. L’attente vu longue, et ce n’est pas le tout aussi excellent Tv special Razor sorti entre temps qui a comblé le manque.

D’autant plus que la saison 3 se terminait sur bien des surprises : 4 nouveaux cylons ont été identifiés et vu les personnages concernés, c’est un sacré choc ! Il ne reste désormais qu’un seul cylon a identifier vu qu’on sait qu’il y a 12 modèles. Et enfin, Kara refait surface alors qu’elle est sensée être morte depuis quelques épisodes, en annonçant purement et simplement qu’elle a trouvé la Terre.

Bref, c’est avec une joie non dissimulée que j’ai enfin pu mater il y a 1 semaine ce premier épisode de la nouvelle saison. Et je ne fus pas déçu, la saison promet beaucoup et le final devrait être grandiose !
Je me mate l’épisode 02 fraichement diffusé dès que j’ai 45 minutes de libre

Pour ceux qui n’ont pas encore vu cette série, je ne saurais que trop vous conseiller de rattraper votre retard, vous passez a coté d’une des séries les plus réussie qui soit !

En France on a certes pas été gâté par les diffusions, hormis la mini série en 2 parties faisant office de prologue que M6 nous sert tout les ans à Noël, on a pas eu grand chose!

Il faut donc se rabattre sur les DVDs, les 3 premières saisons sont sorties chez nous en plus du prologue sus-mentionné.
Une diffusion est prévue , ou est déjà en cours sur NRJ12 (mais faut avoir la TNT)

Wonder Woman 01

Panini, à défaut de sortir la suite du 1er monster (la 2eme série de WW), se décide a sortir la 3eme série, sortie à la fin du mega crossover infinite crisis aux USA.


C’est donc le relaunch de Terry Dodson (Mantra, Generation X, Harley Quinn, Songes) et de Allan Heinberg (Young Avengers), respectivement aux dessins et scénarios qui parait enfin.
Lors de sa publication aux USA, la série a souffert de retards considérables dû à Heinberg, l’arc initialement prévu pour les 5 premiers épisodes de la série a été finalement traité en 4 numéros plus un annual sorti plus tard (le numéro 5 débutant ainsi une autre histoire alors que la 1ere histoire n’était pas achevée).
Pour l’édition française, au moins ce problème ne se pose pas, le tome 1 contient les 4 numéros et l’annual. Nous n’aurons pas a lire une autre histoire avant de lire la fin de ce premier run.

Allan Heinberg nous a concocté une histoire sympa, qui fait intervenir beaucoup de personnages liés a Wonder Woman, mais pourtant, même si on est pas connaisseur de cet univers, on peut très bien l’apprécier. De plus, avec Dodson aux dessins, la série prend du volume (hum….) Le dessinateur est a l’aise avec la belle amazone.
Pour les épisodes suivants, le scénariste change mais Dodson reste encore un peu, et vu qu’il est « bankable », panini ne devrait pas faire l’impasse.

J’espère toutefois qu’ils sortiront un jour la suite du run de Jimenez, entamé dans leur monster 01.

Damned, les revoilà !!

Petit évènement en soit, ce 28 mars est sorti un nouveau tome de Blake et Mortimer, l’un des grand classique de la BD franco-belge, 21 ans après la mort du créateur Edgar-Pierre Jacobs.

En effet, depuis « l’affaire Francis Blake » la série a était reprise (avec succès) par de nouveaux auteurs.

Le Sanctuaire de Gondwana, ce nouvel opus, fait suite à Les Sarcophages du 6e Continent toujours réalisé par le tandem André Juillard (dessins) et Yves Sente (scénario). et se présente dans la plus pure tradition « jacobsienne » d’aventure au long cours et de joyeuse anticipation scientifique…un peu trop diront certains au risque de tourner un peu en rond.
En effet, c’est de la Bd fait a l’ancienne, qui se renouvèle peu avec les qualités et les défauts d’un Jacobs (les longues descriptions et dialogues dont la conséquence est qu’une seule page se lit en 10 minutes).
Dans cet album on explore toutefois encore un peu le passé de Mortimer ce qui apporte un regard neuf sur ce personnage.
Au final, on s’ennuie pas du tout, l’album est assez bien rythmé, on déplorera juste que Sente néglige totalement le personnage de Blake qui fait juste une apparition au début puis a la fin. Pourtant ce personnage a du potentiel, l’album l’affaire Francis Blake écrit par Van Hamme l’avait démontré.

a noter aussi que pour l’occasion, un Hors Série est sortie, où les deux auteurs se livrent à une conversation à bâton rompu autour de la création, du dessin et de l’art difficile de la reprise. le tout largement illustré par les croquis et autres aquarelles de l’excellent Juillard.
Helas ce HS fort intéressant est un peu onéreux (20 euros) et ne s’adresse vraiment qu’au fans les plus inconditionnels

Page 1 of 212»

Right Column Widgets

Welcome to the Right Column for the Evening Shade theme. You can put a variety of widgets in this location and to manage where they are published in your site, you can download the Widget logic plugin.