Code Geass: Lelouch of the Rebellion (コードギアス 反逆のルルーシュ)

Ça faisait un bon moment que je n’avais plus pris de temps pour mater un anime…depuis Une vie nouvelle (Hi atari ryôkô) adapté du manga de l’excellent Mitsuru Adachi, donc juin 2007 quand même !

Certaines personnes de mon entourage ces derniers temps ne parlaient que des nouvelles séries « mecha » comme Macross Frontier ou Gundam 00… J’ai donc fini par me renseigner sur le sujet! C’est a cette occasion que j’ai découvert la série Code Geass.

Le premier point qui a attiré mon attention a été que le character design fut confié au studio CLAMP, dont j’étais grand fan quand j’étais étudiant.(bref avant que ce groupe de mangakas ne produise que des produits bien commerciaux).
J’ai donc regardé le premier épisode par simple curiosité… et c’est parti pour une semaine marathon afin d’engloutir les 50 épisodes de cette série (2 saisons de 25).

Au Japon, la série a commencé sa diffusion sur MBS le 5 octobre 2006. La série fut planifiée sur 50 épisodes, mais sa diffusion fut interrompue à l’épisode 23 pour reprendre quelques mois plus tard avec deux épisodes supplémentaires, le 21 juillet 2007. La diffusion de la seconde moitié (pour l’occasion rebaptisée en Code Geass R2) a commencé le 6 avril 2008 sur MBS et s’est terminé le 28 septembre 2008, mettant fin à la série.

Contexte au début de la série :

Le 10 août 2010 du calendrier impérial, l’empire sacré de Britannia écrase les forces japonaises et conquiert le pays en moins d’un mois grâce à leur supériorité technologique (des « Mecha » nommés Knightmare).
Dans la défaite, le Japon perdit son indépendance et fut renommé Area 11. Les japonais quant à eux perdirent tous leurs droits et leur identité nationale etsont renommés Eleven. Ils furent déplacés dans des ghettos, cédant la majeure part du territoire aux colons britanniens. Pourtant des mouvements rebelles naissent et les nationalistes japonais continuent la lutte pour l’indépendance.

Sept ans plus tard, lors d’une altercation entre un groupe de rebelles Eleven et l’armée britannienne, un dénommé Lelouch Lamperouge entre en contact avec une jeune fille détenue par l’armée, Lelouch obtient d’elle le Geass, le « pouvoir de l’obéissance absolue » (dont on en saura plus par la suite) qui lui permet d’imposer sa volonté à toute personne qui croise son regard. Grâce à ce pouvoir, Lelouch va pouvoir mener son combat tant voulu contre Britannia afin de réaliser ses deux rêves : venger sa mère et créer un monde où sa sœur pourra vivre en paix en prenant la tête de la rebelion sous le nom de Zero


Il est extrêmement difficile de résumer la série tant celle ci est dense ! Beaucoup de mystères sur l’ensemble des personnages qui seront dévoilés petit à petit ! Difficile aussi de prévoir ce que le scénario nous réserve, il y a des retournements de situation à foison!
Le personnage principal lui même (et c’est là un des plus grands intérêts de la série) se montre détestable, on ne sait plus quoi penser de lui !! Il a un charisme fou, est capable d’actes de bonté et de bravoure mais n’hésitera pas à tuer les membres de sa propre famille ou à provoquer la mort de milliers d’innocents pour arriver à ses fins ! Et le pire c’est que tout chez lui est prémédité ! c’est un fin tacticien et stratège, tout est prévu sur le long terme.
La psychologie des personnages est bien développée et complexe (et après on nous dira encore que les animes c’est pour les gamins, alors que je ne suis pas sur que tout le monde soit capable de comprendre toutes les subtilités des intrigues).

Bref pour faire court, cette série bénéficie d’un scénario prenant et dense, d’un chara design vraiment superbe (les designs de clamp n’ont jamais été aussi bien animés). Le mecha design assez « bof » au début s’enrichit au fur et a mesure pour arriver a de magnifiques machines stylées. Les musiques ne sont pas en reste ce qui est un plus non négligeable pour moi. Je dois dire que je ne m’attendais pas a être aussi passionné par un anime récent.

Je ne sais pas si un éditeur français sortira cette série dans nos contrées car en France ils sont assez frileux pour les séries de « Mechas » (même si Code geass est loin de pouvoir se résumer a une série de Robots). Mais vu le succès de la série au japon et les prix qu’elle a reçu, il serai étonnant qu’aucun éditeur ne s’y intéresse (numéro 1 de l’Anime Grand Prix 2008, devant le fameux Gundam 00 excusez du peu !, numéro 1 aussi au classement des meilleurs personnages masculins (Lelouch), personnages féminins (C.C.) et doubleur pour Fukuyama Jun, doubleur de Lelouch)

J’invite ceux qui l’ont vu à donner leurs avis car j’avoue n’avoir pas été a l’aise pour cet article. Il y a tellement de choses a dire dessus, cet exercice s’avère ardu d’autant plus que je ne veux pas trop dévoiler l’histoire pour ne pas spoiler! Donc de petits commentaires pour compléter ne seront pas de trop (même si vous n’avez pas aimé^^).

Tag Search: ,
Comments: 3 Comments

3 Responses to “Code Geass: Lelouch of the Rebellion (コードギアス 反逆のルルーシュ)”

  1. zephon dit :

    comment résumé cette série?

    ben c’est plus qu’ impossible sans en dévoiler l’intrigue, hé oui, Lelouch bon ou mauvais là est toute la question mais ce personnage superbement interpréter par son doubleur n’en est que plus captivant.

    Tout les ingrédient du succès sont là : musique magistrale, scénario en acier trempé et animation top moumoutte mention spéciale a clamp qui à crée les personnages principaux (les personnages secondaire étant disigné par un autre auteur non moins bon) et interprétation des personnage sublime.

    Un éditeur français pour cette série?? oui car la série est disigné par CLAMP et c’est des auteur bancable jusqu’ici toute leur œuvres (ou presque) sont sortis en france donc le marketing magique aideras bcp la série à se faire de la place en dvd chez beez ou kaze.

    Un série a ne pas rater car elle démontre la capacité de l’animation japonaise a être plus que des dessin animée pour gosse, pédophile refoulé ect…sans tombé dans le gore ou le hentai (des genres trop extrême pour le grand public).

    La série 2008 voire la série de ces 10 dernière année tant elle révolutionne par ses ambition scénaristique et sa réalisation l’animation japonaise, personnellement je n’ai jamais été aussi accroché par une série d’animation depuis bien longtemps si Macross frontière et Gundam OO ont réussi à me remettre au genre, Code Geass lui m’a cloué à mon écran tout du long et sans moment de lourdeur, à l’instar d’escaflowne, cowboy beebop et Evangelion c’est une série qui reste et pour longtemps.

  2. feer dit :

    Bah sérieux voulais laissé un message plus développé, mais la lecture de tous ce texte ma fatiguer.

  3. meitentai dit :

    ue dire de plus sur cette série ? Comme ç’a été dit, il est difficile de la résumer. Bien que la série soit basée sur des mecha, cela reste très accessoire par rapport à la complexité de l’histoire. La série traite de pas mal de questions sur les guerres, l’homme et sa nature à être mauvais. Elle montre également le poids des conséquences que peuvent entraîner certaines actions. Remember dit que le personnage possède une psychologie complexe, moi je dirai simplement que c’est un fin stratège et qui a souvent douté sur les chemins qu’il devait prendre pour arriver à son but. Les scénaristes ont créé un scénario en béton rendant les personnalités très subtiles. (peut-être complexe pour certains qui ont du mal à comprend)

    Le seul bémol de la série est qu’elle a du mal à démarrer, on se retrouve avec une petite dizaine d’épisodes qui ne servent pas à grand-chose… Si ce n’est a présenté le monde dans le quel Lelouch vit. Les dix derniers épisodes de la saison 2 est l’opposé (peut être que ça été l’effet recherché) les actions s’enchaînent à une vitesse folle. On a presque du mal à suivre tous les changements tellement que le scénario pousse le détail.

    Il est évident que Code geass verra le jour chez nous, mais les traducteurs auront du mal à créer une adaptation digne de ce nom. (À moins qu’on aura droit un doublage au rabais…)
    Code Geass est une série à voir absolument, car elle fait partie des rares séries qui possède une bonne histoire et un design somptueux (merci Clamp).

    Comme remember le dit, il difficile de résumer la série. Mieux vaut la regarder !

Leave a Reply

 
Top