Le 12 fut super !!

Voila je reviens a peine du cinéma!
Que dire si ce n’est que je suis complétement emballé par ce film! Bryan Singer a fait encore une fois très fort!
Certes il y a des trahisons par rapport a la BD mais le coté « iconique » du personnage permet cela (le perso est plus connu mondialement que la BD dont il est issu!)
Singer a donc repris comme base les 2 premiers films mais a rajouté toute les influences annexes (la BD, les différentes séries TV animées et lives) ! Bref le fan de BD s’y retrouve comme celui des films!
Dès les premières secondes j’ai adhéré, le générique est semblable a celui du 1er film mais en mieux fait ! (progrès techniques oblige)
Les musiques sont fabuleuses, je vais me choper la B.O. dès que possible.
Le film relate donc le retour de Superman (d’où le titre) parti durant 5 ans pour vérifier une information sur sa planète d’origine! Quand il revient il retrouve Lois Lane flanqué d’un enfant, apparemment elle ne l’a pas attendu et lui en veut pour cette absence! Je n’en dis pas plus sur l’histoire pour ne pas gâcher votre plaisir m’arrêtant ainsi a ce que l’on sait en matant la bande annonce.

Comme je l’ai dit + haut, la base c’est les films, Singer a fait avec celui ci un immense hommage aux 2 premiers, zappant pour les besoins du scénario le 3eme et 4eme film (vous comprendrez pourquoi en allant le voir) ! Il a été jusqu’à « ressusciter » Marlon Brando dans le rôle de Jor-el grâce a des scènes coupées du 1er film notamment. Le choix des acteurs est dans la même logique: celui qui a la lourde tache de succéder à Christopher Reeve, est un parfait inconnu, Brandon Routh n’est en effet apparu que dans la série Cold Case : affaires classées en 2003. mais tant physiquement que par les gestes, les attitudes, on retrouve avec bonheur le jeu de Reeve. Idem pour Kevin Spacey qui ressemble énormément a Gene Hackman… le charisme en + (Hackman était quand même bien pathétique parfois dans le 2eme film). Kate Bosworth quant à elle nous campe une Lois Lane correcte, c’est surement le perso qui m’a le moins convaincu, très différente physiquement de la première actrice , et surement pas autant de caractères que la Lois Lane que j’apprécie, mais ça reste très convenable (après tout sa vie a bien changé en 5 ans).

Au final, on sent nettement que l’accent a été porté sur la continuité avec les 2 premiers film, faisant ainsi un pied de nez au Batman Begin qui proposait un reboot complet du mythe (ce qui a été longtemps envisagé pour un nouvel opus de Sup).
Singer n’oublie pas pour autant les fans de BD puisque comme sur ses X-men il laisse échapper une foule d’allusions + ou – évidentes tout au long du film, on verra par exemple au travers de photos prises par les personnages des répliques exactes des 1ere couvertures d’Action Comics de 1938 et de Superman de 1939 (le dessin d’origine est parfaitement copié par l’acteur), suivi par des célèbres dialogues, ou encore des scènes complètes de BD transcrites a l’écran comme le sauvetage de la navette spatiale et l’atterrissage en catastrophe de l’avion qui la portait (sauvant ainsi Lois par la même occasion), scène tirée de la série Man of Steel de 1987 par John Byrne (quand ses origines ont été redéfinies).
Bref, Il faut pas louper ça au ciné, on a ici un film plein d’action , d’effets spéciaux très bien fait (jamais Sup n’aura volé de façon si naturelle par exemple) mais en + il y a un vrai scenario derrière, chose qui a beaucoup manqué dans X-men 3…me faisant d’autant + regretter l’absence de Singer sur cet opus d’X-men. Ne boudez pas ce film, on ne voit pas les 2h35 passer!

N’hésitez pas a laisser vos impressions également apres l’avoir vu!

Comments: 2 Comments

2 Responses to “Le 12 fut super !!”

  1. ehwissemo dit :

    euh kevin spacey plus charismatique que gene hackman… et mon pied au derriere tu le veux quand hein??? ;p

  2. Remember dit :

    je parle dans le film 2
    c’est du grand guignol

Leave a Reply

 
Top